Spagyrie Phylac et Aromathérapie

Spagyrie Phylak

 

Qu’est-ce que la Spagyrie Phylak ?

Il s’agit d’une méthode de soins à base d’essences végétales naturelles.

A ce jour, la Spagyrie Phylak compte environ 90 essences de plantes différentes. Chaque année une nouvelle essence est mise sur le marché. Ce sont des plantes fraîches ou sèches cultivées et récoltées de manière biologique.

La production d’une essence spagyrique est fondée sur trois étapes, à savoir, la fermentation, la distillation et la calcination. Ces trois étapes permettent d’extraire à la fois les huiles essentielles (et d’autres substances aromatiques) et les substances minérales et oligo-éléments propres aux plantes. Cette fabrication, à l’inverse d’autres, va donc réunir toutes les propriétés thérapeutiques de la plante étant donné que l’intégralité de la plante est utilisée. Cette essence a ainsi la particularité d’agir à différents niveau du corps, de manière holistique.

Ce mode de fabrication (séparer puis réunir) permet en outre d’annuler tous les effets toxiques de la plantes. Certaines plantes comme par exemple l’Arnica et la Belladone qui sont toxiques par voie interne peuvent donc être ingérées ; le Millepertuis avec ces nombreux effets secondaires indésirables, ne présente sous cette forme aucune contre-indication.

 Applications

Les domaines d’utilisation des essences spagyriques sont étendus. Le principe de base stipule que le corps est capable de se rééquilibrer et de retrouver la santé à l’aide de la force curative de mélanges de plantes. La Spagyrie peut apporter un soulagement dans beaucoup de maladies tant physiques qu’émotionnelles, qu’il s’agisse de troubles aigus ou chroniques. Elle se prête également très bien à des traitements prophylactiques.

Aucun effet indésirable n’a été observé même en cas d’utilisation prolongée.

 

A qui cette méthode s’adresse-t-elle ?

Elle s’adresse à  toute personne désireuse de traiter un déséquilibre tant physiologique qu’émotionnel dans l’organisme. La Spagyrie Phylak peut également accompagner des traitements médicamenteux.

Nous sommes tous soumis à des stress, des « chocs » plus ou moins vécus consciemment, des périodes de vie difficiles qui provoquent un déséquilibre dans notre organisme. Non traité, ce déséquilibre peut s’accentuer avec le temps et finalement être exprimé par le développement d’une maladie. Le symptôme d’une maladie est une chose, la cause de ce symptôme en est une autre. Cette cause ou déclencheur ne se situe pas toujours à l’endroit du corps où le symptôme se produit. C’est pour cela que la fabrication d’un mélange de Spagyrie nécessite un entretien préalable afin de cibler au mieux le problème, la source du déséquilibre. Nous créons ainsi pour vous  un mélange personnalisé répondant à vos besoins spécifiques.

 

 

bleuets séchés

Aromathérapie 

 

L’aromathérapie est l’utilisation médicale des huiles essentielles extraites de plantes. Nous avons à votre disposition des huiles essentielles de qualité, botaniquement et biochimiquement définies. Elles ont de nombreuses vertus car leurs propriétés sont diverses: antiseptiques, anti-infectieuses, cicatrisantes, antidouleurs, apaisantes, digestives… Leur utilisation ne doit cependant pas être prise à la légère. Elles contiennent en effet des composants multiples et très actifs pouvant soigner mais aussi avoir des effets indésirables. Nous vous offrons donc un conseil compétant pour une utilisation à bon escient. Selon votre situation, nous vous proposerons une seule huile essentielle ou alors un mélange que nous préparerons spécialement pour vous, sous forme de gouttes à avaler, à appliquer localement ou encore de suppositoires.

                                                                              

phytothérapie

Quelques conseils et précautions de base :

- Avant toute utilisation, demandez toujours conseil

- Pour les enfants, les femmes enceintes et allaitantes, les personnes épileptiques, les contre-indications sont nombreuses; demandez toujours conseil avant d’utiliser une huile essentielle, les restrictions d’utilisation étant plus nombreuses

- Prudence lors de terrain allergique

- Respectez toujours les posologies qui vous ont été indiquées et ne cumulez pas plusieurs traitements à base d’huiles essentielles

- En cas de forte réaction cutanée, enlevez le surplus avec un coton et rincez abondamment avec une huile végétale (les huiles végétales utilisées en cuisine comme celle de tournesol ou de colza conviennent très bien)

- Si vous avez reçu une huile essentielle dans l’œil, rincez abondamment avec une huile végétale

- Si vous avez avalé une quantité importante d’une huile essentielle, appelez le Centre suisse de toxicologie immédiatement (tél 145, ou 044 251 66 66).

 Nous sommes à votre disposition pour un conseil personnalisé afin d’établir avec vous un traitement optimal aux huiles essentielles.

N’hésiter pas à pousser la porte de notre officine et à demander conseil !