Prise de la tension en pharmacie

La mesure de la pression artérielle est un service gratuit dans notre pharmacie. Ce contrôle peut faire fonction de dépistage et permet de déceler à temps les éventuels cas d’hypertension. Selon la Fondation suisse de cardiologie, environ une personne adulte sur sept souffre d’hypertension en Suisse. Un tiers des personnes concernées ne s’en doute pas. Un deuxième tiers a bien connaissance de son hypertension, mais ne s’en préoccupe pas de manière sérieuse et néglige les recommandations de traitement. Pourtant, l’hypertension est considérée comme l’une des causes les plus importantes des cas de décès prématurés dans le monde que l’emploi de médicaments permettrait de pallier efficacement.

Qu’est ce que l’hypertension au juste? Dans les vaisseaux artériels, il règne une certaine pression qui permet au sang de circuler dans le système vasculaire. Chaque battement cardiaque déclenche une onde qui se répercute dans les artères. La régulation de la tension artérielle résulte d’un jeu entre le diamètre des vaisseaux, la force de contraction cardiaque et le volume sanguin. Chez beaucoup d’individus, la tension artérielle augmente et passe au-delà de la limite critique 140/90mmHg.

Si vous êtes déjà sous traitement d’antihypertenseur de longue durée, la mesure occasionnelle de la pression artérielle et les conseils qui l’accompagnent peuvent améliorer l’efficacité de votre  traitement. Nous sommes là pour en parler et pour vous rappeler l’importance de la prise quotidienne de vos médicaments.

La mesure de la tension à proprement parlé se déroule dans notre coin conseil (à l’écart du comptoir). On vous demande cinq minutes de repos assis avant la mesure. Puis la mesure se fait à l’aide d’un brassard enroulé autour du bras. Le résultat, obtenu une à deux minutes après, est analysé et discuté avec vous.

 tension

Simone Egger, Pharmacienne